Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 13:06

Communiquez avec les esprits de votre jardin !

Christophe Dacier, partage avec nous son expérience de communication avec les esprits de la nature et comment il en est arrivé à donner des ateliers et à écrire « Communiquez avec votre jardin : plantes, fleurs et autres esprits de la nature ».

En 1991, alors que je gérais un centre de stage en Corrèze, les esprits de la nature ont fait sur moi un travail spirituel de sensibilisation afin que je reçoive des messages, des visions, des communications  avec les esprits du potager, des arbres, des papillons…. Je précise que j’avais  déjà une démarche écologique pour la nourriture et la rénovation des maisons. Par la suite, j'ai été guidé pour partager non seulement mes découvertes, mais aussi les méthodes de communication qui sont accessibles au plus grand nombre….

A quoi ressemble un esprit de la nature ?

Lors du pèlerinage de mes quarante ans en Inde au pied de l'Himalaya, j'ai observé que les déesses protectrices sont des montagnes, les fleuves des dieux sacrés. Il s'agit d'une spiritualité issue d'un chamanisme très primaire mais efficace. C'est en ces lieux et à ce moment là que j'ai décidé de synthétiser mes expériences et stages dans un premier livre destiné à tous, néophytes ou personnes déjà sensibilisées.

Les expériences que j’ai vécu m’ont fait comprendre que tout ce qui est naturel possède un esprit : ainsi,  les pierres, les rivières, les animaux, les forêts, les montagnes, et même le Mont Blanc ont tous une forme de conscience avec laquelle nous pouvons communiquer. Cette conscience se manifeste sous des formes émotionnelles, auditives, olfactives et parfois visuelles – des boules bleues le plus souvent pour les fées de sources ou de certaines fleurs…

Il faut savoir que l'image commune de la fée avec des ailes, tout en étant vraie, est une image crée par notre filtre mental (les Japonais voient leurs fées du printemps vêtues de  kimonos….).

Je m'intéresse aux éléments naturels car ils sont révélateurs de nos propres natures naturelles…

En effet, nous sommes des animaux à sang chaud, des mammifères supérieurs certes, mais qui fonctionnons beaucoup comme des chevaux, des singes… Il y a encore quelques milliers d'années nous avions des comportements de cueilleurs, chasseurs… En nous civilisant, nous avons perdu nos repères naturels (par exemple il n'y a pas d'assassinat ou de viols chez les chevaux).

En retrouvant la proximité avec la terre, l'eau, le feu, l'air mais aussi les fleurs, les grottes, la marche, les sources, nous retrouvons  cela en tant qu'élément vivant, en tant que ressource en nous …

Je pense que lorsqu'une personne respecte les plantes elle aura un grande intégrité à se respecter ses proches ainsi qu’elle-même…

Dans mon livre l'approche des esprits de la nature est proposée de telle manière que chacun développera ses propres perceptions, progressivement et dans ses registres favoris…

Les différentes perceptions

Chaque personne étant unique et en perpétuel mouvement évolutif, il est prévisible qu’elle ai des spécificités dans ses perceptions. Ainsi, certains entendent des chants, des voix, des musiques, d’autres sentent des odeurs subtiles, ressentent dans leur corps physique, dans leurs chakras, ou dans leur différents corps d'énergies ; parfois des émotions aussi nous sont communiquées, quand aux visions, elles peuvent apparaître à l'intérieur de la tête mais aussi directement comme une vision superposée, avec ou sans le filtre mental. Les possibilités sont presque infinies.

Ayant  moi-même expérimenté beaucoup d’entre elles,  j'aide la personne à explorer son mode de perception le plus facile puis, elle le développe, le maîtrise et par la suite sera invitée à visiter d’autres registres.

Objectif : rester concret !

Mon cursus de vie et d'incarnation m'a donné de solides bases concrètes. Toutes les propositions de méditations ou d'expériences du livre sont reliées à la terre : je propose toujours des expériences dans lesquelles le physique est impliqué. Par exemple, les perceptions se développent  dans des exercices ou le lecteur touche une plante tous les jours. Avant de contacter les Devas (guide collectif de telle sorte de plante ou de tel animal), le lecteur est invité à travailler concrètement et consciemment son jardin, ce que je relie au tantra "Hors de l'ici et maintenant pas d'extase". Donc, nous travaillons la terre, les arbres par exemple dans des approches incluant à chaque fois le corps.

Un autre exemple, au lieu de méditer en visualisant, je propose que nous allions chanter dans une vraie grotte... afin que chacun passe par ses propres expériences !

Pourquoi communiquer avec les esprits de la nature ?

L’intérêt de ces communications est d'abord les grandes joies que cela procure. Ce monde fraternel, où les complicités se tissent, multiplie les échanges entre les lieux et les gens. Je reçois, lors de ces rencontres, beaucoup d'amour des arbres, des rochers, des sources ; il m'arrive d'en pleurer de joie ! J'ai de nombreux témoignages qui indiquent que les participants des stages partagent ces moments d'Amour inconditionnel.

Un fois que l'on sait communiquer, ces relations s'inscrivent dans les corps subtils, ainsi, les lieux que vous visitez dans l'avenir lisent que vous avez déjà reçu telle ou telle autre capacité, que vous avez déjà eu tel genre d'expérience. Ainsi, vous y êtes mieux accueilli, les demandes sont plus faciles, vous êtes mieux guidé…

Plus concrètement, vous pouvez être guidé vers les endroits à cèpes ou à girolles, vers des lieux énergétiques pour des guérisons, des guidances ou des initiations.

Nous pouvons attendre des esprits naturels, des guérisons subtiles, émotionnelles, voir karmiques. Ils peuvent nous donner des informations, des visions, des renseignements. Nous pouvons aussi leur demander de l'aide, par exemple pour diminuer la fréquentation d'un potager par des taupes, pour avoir de beaux légumes, pour harmoniser l'espace…

Les esprits d'un lieu peuvent participer activement à harmoniser les énergies d'un jardin entourant une maison, faire filtre aussi.

Accueillir le merveilleux

Une belle image dont je me souvienne est le moment où nous sollicitions les fées d'une merveilleuse source claire. Celle-ci forme un bassin avec des lentilles d'eau, autour un rocher la protège et les fougères dessinent des feuilles tombantes vers la surface tranquille. Nous sommes tous en demi cercle, recueillis, intériorisés, certains ont les yeux fermés. La lumière du matin passe au travers des peupliers pour faire scintiller tel ou tel détails, fleurs, recoin mystérieux, profondeur de l'eau, mousse humide…

Certains sentent au fond du cœur la gratitude, ils la chantent dans des om ou des sons reliés à leur émotion spirituelle, d'autres méditent en silence les yeux et les mains ouvertes. Des cymbales tintent délicatement pour réveiller les fées, les sollicitent, les invitent à se manifester. Une libellule traverse nos champs visuels, parfois elle se pose là ou une fée se trouve. Nous commençons à sentir les présences, des formes bleutées se dessinent dans l'anfractuosité du rocher, à la surface des eaux scintillantes, la magie opère. Nous accueillons le merveilleux dans la profondeur immuable de nos âmes.

Christophe Dacier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 13/03/2011 10:16


encore merci pour ce stage à Angoulême, la brousse et toutes ces belles énergies ke j'ai ressenties à ce moments là!!! mes plus belles belles photos ( à part celles de mon fils ) viennent de là et
je pense ke mon travail de peintre à beaucoup évoluer aussi grâce à vous et à ces moments de stage "magiques"! sur une des photos ke j'ai prises durant cette période , il y a une "bulle " lumineuse
ki s'est mise dans la photo en fait je pense ke c'est un esprit de la nature ki s'est malicieusement placé devant l'objectif pour me faire un clin d'oeil!je


H-M 12/09/2010 11:28


merci d'avoir, grace au stage sur les esprits de la nature que j'ai fait avec toi, en Aout 2010, dans le Lot, permis que je vive
cette expérience dans ma propre région..
je rentre du parc de st Pons : quelle merveille à redécouvrir, avec mon nouvel éclairage !
gardiens du seuil, maitres des lieux, chant de l'eau (il y en a beaucoup cette année, c'est exceptionnel), cascades, source, rivière,
grands arbres, certains en souffrance (ifs qui n'ont pas pu trouver leur place), un gigantesque platane qui semble avoir été
foudroyé au milieu de la clairière : la ligne électrique passe au-dessus de lui.
J'ai pu méditer, avec leur accord, sous un grand tilleul contre lequel s'appuyait un houx (un de mes arbres préférés).
J'ai été attirée par un petit arbre au bord de la rivière : un coudrier noisetier (arbre magique, je crois), très féminin, très doux,
comme un enfant contre un grand arbre. au retour, il m'a appelée, puis saluée.
J'ai eu le cadeau du parfum très délicat d'un robinier (faux acacia).
J'ai eu aussi l'immense cadeau de pouvoir, et c'est très rare, entrer dans l'abbaye cistercienne, car un ouvrier du parc est venu
travailler et nous a laissés entrer, les quelques personnes qui étions là.
Elle est vide mais très belle. J'avais remarqué, en en faisant le tour à l'extérieur, que le mur qui correspond au fond du choeur
(orienté à l'est, je crois) dégage une grande énergie.


christophe 19/02/2009 09:21

Merci... cela devrait être ainsi, mais parfois certains ont des pouvoirs sans l'innocence ni la spiritualité. Hélas...
Pour moi les capacités subtils les pouvoirs, spirituelles ne sont pas des gages d'intégrité...
c'est pour cela que je préfére dans mes cours que les gens développent le chakra coronal celui de l'impersonnalité de l'illumination, plus tôt que celui de l'ego celui du front.
je développe cela dans le livre "les perceptions spirituelles" Eds Lanore

Merci
Bonne journée

chris

Samia Nasr 18/02/2009 22:33

l'esprit de la nature parle aux hommes qui voient ses fées et ses beautés, de jolies créatures errantes, que seul l'esprit pur peut les voir...

christophe 12/02/2009 15:09

Oui et heureusement de plus en plus gens y accèdent...
merci!

Christophe

Présentation

  • : Le blog de Christophe Dacier
  • : le tantra, sensualité, méditation, sexualité sacrée, massage tantrique cachemiry, écologie de vie, évolution.
  • Contact

Profil

  • Christophe Dacier
  • Passionné de massage, de spiritualité, j'exerce depuis 1984. Auteur de 14 livres, de DVD de massage tantrique cachemiry cachemirien, j'invite chacun, chacune a développer bonheur et joie de vivre au travers des massages, et
  • Passionné de massage, de spiritualité, j'exerce depuis 1984. Auteur de 14 livres, de DVD de massage tantrique cachemiry cachemirien, j'invite chacun, chacune a développer bonheur et joie de vivre au travers des massages, et

Recherche

Liens